Un bon système de prise de note


Un aspect important de notre organisation quotidienne est la gestion des notes. Non seulement parcequ’une bonne gestion des notes permet de retrouver très rapidement toute information nécessaire a toute situation donnée (lien vers un site internet en relation avec l’action en cours, notes prises au cours d’une conférence, …), mais aussi parceque, un peu comme GTD et « l’esprit sur l’eau » pour les tâches, le fait de pouvoir confiner ses notes / pensées / idées créatives en un lieu sur,et auquel on peut facilement avoir accès, permet d’avoir l’esprit serein et libéré. Je différencie bien ici les notes des tâches, qui elles toruvent grâce dans le système GTD préalablement mise en place. Pour les notes, c’est un peu plus délicat; On distinguera les notes courtes plutot apparentées a des idées apparues sur le vif, qu’il faut soigneusement noter avant de les oublier. Elles se transformeront par la suite en projets, tâches ou habitudes, ou resteront sous forme d’idées..un jour…peut être. Mais on peut également distignuer ici les notes types « synthèse » ou simplement « bout d’information » interessante a retrouver (adresse d’un site web, conseil entendu par un proche, etc…).

Bref, pour toutes ces raisons, il est essentiel d’avoir un système de prise de note accessible et efficace.

Un peu comme pour les applications de gestion des tâches et GTD, on trouvera évidemment une multitude d’outils, qu’ils soient informatiques ou non, de gestion et de prise de notes.  L’objet n’est pas ici de faire une revue détaillée mais peut être de vous présenter quelques pistes de reflexions…

Gestion des notes « Desktop »

Sur le sujet, a mon sens pas de doutes, le meilleur utilitaire de gestion des notes est incontestablement EPIM. Largement suffisant dans sa version gratuite, il propose pas mal d’options supplémentaires dans sa version « Pro » (entendez payante).
EPIM donc est une sorte d’assistant personnel a la Outlook qui permet la gestion des tâches, agendas, mails et notes. L’incontestable particularité est son interface de gestion des notes, qui permet de splitter l’ecran en deux, pour faire apparaitre sur la partie droite la note elle même, et sur la partie gauche une arborescence type explorateur windows qui permet de naviguer très facilement dans toutes vos notes.

On peut ainsi très facilement créer une note, lui associer une icone, et la faire glisser dans un répertoire ou un sous sous répertoire pour garder le système ultra organisé. Trop beau pour être vrai? Bah oui en effet. Un gros problème subsiste a mon sens, en tout cas pour mon utilisation perso, c’est la portabilité!! En effet, si l’on peut synchroniser les notes avec outlook (ou l’on perd l’arborescence et donc tout l’intérêt), aucune version palm, PDA ou Iphone d’Epim n’existe a l’heure actuelle!! C’est dramatique car j’ai rarement une idée de génie quand je suis planté depuis deux heures derrière mon PC avec EPIM qui tourne en arrière plan. C’est généralement quand je suis en voiture, la nuit entre deux sommeil ou alors dans mon bain. Dans ce cas difficile d’utiliser les pleines possibilités d’EPIM!
Il manque donc a mon sens une version Iphone (ou autre bien sur) parfaitement synchronisé pour qu’Epim soit la solution ultime de prise de notes. Si vous m’entendez messieurs les développeurs…

En attendant, voilà donc ma deuxième solution, moins fluide que pourrait l’être un Epim synchronisé, mais bien pratique tout de même…

De la synchronisation des notes organisées

En attendant, donc, et comme EPIM a fait son bout de chemin en m’influençant sur la necessité d’avoir un système de notes sous forme d’arborescence, j’ai simplement décidé de reproduire le système avec les outils disponibles en ma possession.
Mon critère numéro un étant, vous l’aurez compris,  la portabilité,  j’ai simplement décidé de me faire un EPIM-like a partir d’une appli qui permettait de gérer les fichiers textes. Il y en a plein sur Iphone, je ne vous ferai pas une liste détaillée, perso mon choix s’est porté sur Quick Office car il permet de gerer en plus les fichiers Excel, ce qui me permet de gerer des notes sous formes de checklistes et c’est assez pratique.


On a alors possibilité de synchroniser très simplement notre système de prise de note avec un dossier en local sur le pc, simplement en glissant/déplaçant les répertoires ou fichiers (nécessitant que l’Iphone soit connecté sur me même réseau wi-fi que le pc, et ponté en tant que lecteur réseau).

L’intérêt est qu’on a toujours un backup au cas ou l’un ou l’autre (Iphone ou DD du PC) ne plante lamentablement et n’emporte avec lui toutes vos idées novatrices, mais surtout, on a à la fois la portabilité des notes avec un système de classement très correct (idem arborescente, manque juste la prévisualisation), et le confort pour organiser, trier, consulter, écrire ces mêmes notes sur le PC, qu’on synchronisera très facilement en copiant le répertoire entier sur l’appareil mobile.

Et vous, qu’utilisez vous comme système de prise de note? Avez vous trouvé votre « Epim synchronisé »?!

3 Comments

  • samia

    Reply Reply 23 avril 2012

    Article très intéressant!!!

    Pour ma part, je prend l’essentiel de mes notes sur l’Ipad. Les applications de prise de notes et gestion de tâches ne manquent pas sur l’AppStore. En ce moment, j’utilise Beesy une très bonne application qui associe prise de notes plus intelligente et un suivi ToDo complet et personnalisé. En réunion, cette application est l’idéale.
    Avis aux utilisateurs professionnels de l’Ipad, Beesy est fait pour vous.
    Pous plus d’informations concernant l’application, voici le site internet http://www.beesapps.fr/note-ipad-beesy/ ou tapez Beesy sur Google

    +++ Samia

  • Nico

    Reply Reply 14 juillet 2012

    Les développeurs vous ont apparemment entendu avec EPIM 5 et les apps IOS/Android ;-)

    • famous_gui

      Reply Reply 16 juillet 2012

      Excellent! Merci pour l’info, je n’étais pas au courant.
      A tester ASAP!

Leave A Response

* Denotes Required Field